Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre nid douillet
30 mai 2008

Charpente 1er round

Leçon 1 : comment monter une charpente type fermette

Maintenant c'est à nous d'attaquer sérieusement le boulot, les maçons ont quasiment fini. Ca veut dire installation de la fermette. Heu ca se monte comment se truc là ? C'est quoi tous les traits sur le plan ?? Ah c'est un peu lourd à porter et puis ca bouge dans tous les sens ! Mais dans quoi nous sommes nous embarqués ??

Avant de démarrer vérifier que les maçons ont fait des pignons à la bonne dimension !! Arase à refaire ce jour ! Et harceler le dessinateur de la charpente car il nous fait faire une drôle d'implantation par moment ( ah il s'est trompé dans les côte maçons ? pas de problème nos maçons règlent vite ce détail Merci !)

Bon on se rassure, le plus dur est effectivement de comprendre comment se monte la fermette, (mais après avoir signé un dossier pour le prêt écrit en charabia ( c'est pas trop du langage courant leurs termes !!) on peut tout comprendre ou presque !) Ensuite il faut trouver 4 bras costauds pour monter les fermes. Avec un échaffaudage bien placé, on les mecs y arrivent à deux !

Un conseil pour ceux qui se lanceraient là dedans ( y a des fadas partout !) faites vos relevés de distance de fermettes sur les arases avant le jour J de la pose ça fait gagner un temps fou et ça moi j'y arrive toute seule ! ( pas besoin de gros bras , sauf pour installer l'échaffaudage côté intérieur de la maison c'est plus pratique pour porter les fermettes en deux temps avant de les monter !) Fixer à l'avance les équerre de maintien des fermes ça fait aussi gagner du temps et on sait tout de suite où les poser. Puis trouver 2 personnes pleines de muscles ( merci Thom qui est passé par là et a monté les fermes avec Pierre ) Ensuite trouver un bon cloueur ( outil très pratique qui remplace le marteau !) pour fixer tous les contreventements et prévoir beaucoup de patience et de clous torsadés car c'est très long, il y a des lattes partout !

La deuxième leçon sera comment poser le film sous toiture et le fixer sans tomber ni glisser si quelqu'un a des conseils on est preneur ! La 3 eme leçon sera comment poser des tuiles sans finir en scène de ménage ( le vendeur nous en a mis 100 à 200 en plus car il ne les vend  pas à la pièce !

Assez papoté vous voulez les photos !

Maçonnerie finie : voici la façade vue de l'arrière et de devant :

DSC01944

DSC01946

DSC01939

DSC01938

DSC01951

DSC01950

DSC01949

Et voilà où ça en est le jeudi 29 mai à 18h50 juste avant que je ne file travailler ! Bon boulot !! ( maintenant reste à les fixer avec les pointes je vais marteler vendredi) et poser tous les contreventements et mettre les quelques dernières fermes !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
dis donc tu en connais un rayon sur la charpente !!<br /> <br /> vous faites du super boulot !<br /> courage pour la suite !
P
Elle est jolie cette ossature, vous pouvez pas laisser comme ça sans tuiles? ;)<br /> Beau boulot les charpentiers
L
Waouh mais elle est géante cette maison !!! superbe en tout cas j'ai hate de voir le résultat!!! bon courage ;)
Notre nid douillet
Publicité
Newsletter
Publicité